Conseil d’un Pro

Pour réussir, il faut souvent apprendre de ceux qui ont déjà atteint leurs objectifs. Avoir un mentor est une bénédiction incroyable pour un entrepreneur, mais tout le monde ne peut pas en trouver un en chair et en os.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre gourou personnel des affaires, voici 21 conseils pour les jeunes entrepreneurs afin de vous aider à démarrer.

  1. Mettez-vous au défi.

    Richard Branson dit que sa plus grande motivation est de continuer à se remettre en question. Il considère la vie comme une longue formation universitaire, où il peut en apprendre chaque jour davantage. Vous le pouvez aussi !

  2. Faites un travail qui vous tient à cœur.

    Il ne fait aucun doute que la gestion d’une entreprise prend beaucoup de temps. Steve Jobs a fait remarquer que la seule façon d’être satisfait dans sa vie est de faire un travail auquel on croit vraiment.

  3. Prenez le risque.

    Nous ne connaitrons jamais le résultat de nos efforts si nous ne le faisons pas réellement. Jeff Bezos a déclaré qu’il ne regretterait pas d’avoir échoué, mais qu’il regretterait de ne pas avoir essayé.

  1. Croyez en vous-même.

    Comme l’a dit Henry Ford: « Que vous pensiez que vous pouvez ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison. Croyez que vous pouvez réussir, et que vous trouverez des moyens de franchir différents obstacles. Si vous ne le faites pas, vous ne trouverez que des excuses.

  2. Ayez une vision.

    Le fondateur et PDG de Tumblr, David Karp, fait remarquer qu’un entrepreneur est quelqu’un qui a une vision de quelque chose et le désir de le créer. Gardez votre vision claire à tout moment.

  3. Trouvez des personnes compétentes.

    Qui vous êtes avec qui vous êtes, c’est ce que vous devenez. Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, fait remarquer que la façon la plus rapide de se changer est de fréquenter des personnes qui sont déjà comme vous le souhaitez.

  4. Faites face à vos peurs.

    Il n’est pas facile de surmonter ses peurs, mais il faut le faire. Arianna Huffington a dit un jour qu’elle trouvait que l’intrépidité était comme un muscle – plus elle l’exerçait, plus il devenait fort.

  5. Agissez.

    Le monde est plein de grandes idées, mais le succès ne vient que par l’action. Walt Disney a dit un jour que la façon la plus simple de commencer est d’arrêter de parler et de commencer à agir. C’est vrai aussi pour votre succès.

  6. Faites le temps.

    Personne ne réussit immédiatement, et tout le monde était autrefois un débutant. Comme l’a judicieusement noté Steve Jobs, « Si vous regardez bien, la plupart des succès du jour au lendemain ont pris beaucoup de temps ». N’ayez pas peur d’investir du temps dans votre entreprise.

  7. Gérez l’énergie, pas le temps.

    Votre énergie limite ce que vous pouvez faire de votre temps, alors gérez le avec sagesse.

  8. Constituez une bonne équipe.

    Personne ne réussit en affaires seul, et ceux qui essaient perdent à chaque fois au profit d’une grande équipe. Construisez votre propre grande équipe pour renforcer votre succès.

  9. Engagez du caractère.

    Lorsque vous construisez votre équipe, engagez-la pour son caractère et ses valeurs. Vous pouvez toujours former quelqu’un aux compétences, mais vous ne pouvez pas faire en sorte que les valeurs de quelqu’un correspondent à votre entreprise après coup.

  1. Plan de levée de capitaux.

    Richard Harroch, un spécialiste du capital-risque, donne ce conseil aux futurs entrepreneurs : « Il est presque toujours plus difficile de lever des capitaux que vous ne le pensiez, et cela prend toujours plus de temps. Alors, préparez-vous à cela ».

  2. Connaissez vos objectifs.

    Ryan Allis, co-fondateur d’iContact, a souligné que le fait d’avoir chaque jour la fin en tête permet de s’assurer que l’on y travaille. Fixez-vous des objectifs et rappelez-vous-les chaque jour.

  3. Apprenez de vos erreurs.

    De nombreux entrepreneurs considèrent les erreurs comme leur meilleur professeur. Lorsque vous apprenez de vos erreurs, vous vous rapprochez de la réussite, même si vous avez échoué au départ.

  4. Connaissez votre client.

    Dave Thomas, le fondateur de Wendy’s, a cité la connaissance de son client comme l’une des trois clés du succès. Connaissez ceux que vous servez mieux que quiconque, et vous serez en mesure de leur apporter les solutions dont ils ont besoin.

  5. Tirez les leçons des plaintes.

    Bill Gates a dit un jour que vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d’apprentissage. Laissez les clients mécontents vous apprendre où se situent les lacunes de votre service.

  6. Demandez l’avis des clients.

    Supposer ce que les clients veulent ou ont besoin ne mènera jamais au succès. Vous devez leur demander directement, puis écouter attentivement ce qu’ils vous disent.

  7. Dépensez avec sagesse.

    Lorsque vous dépensez de l’argent pour votre entreprise, veillez à le dépenser de manière judicieuse. Il est facile de dépenser trop d’argent pour des choses stupides et de se retrouver à court de capital trop tôt.

  8. Comprenez votre secteur d’activité.

    Tony Hsieh, le fondateur des Zappos, a dit un jour : « Ne jouez pas à des jeux que vous ne comprenez pas, même si vous voyez beaucoup d’autres personnes en tirer profit. Pour réussir, il est essentiel de bien comprendre votre secteur d’activité.

  9. Faites plus que ce que vous attendez.

    Larry Page de Google encourage les entrepreneurs à fournir plus que ce que les clients attendent. C’est un excellent moyen de se faire remarquer dans votre secteur et de fidéliser vos clients.

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut beaucoup de travail, beaucoup de vision et beaucoup de persévérance. Ces 21 conseils, prodigués par des entrepreneurs qui ont déjà connu le succès, vous aideront à vous orienter beaucoup plus facilement.

Quel est votre conseil de réussite préféré pour les entrepreneurs ? Partagez-le ci-dessous dans la section « Commentaires ».