habitudes matinales

Après une bonne nuit de sommeil, ou pas, ça arrive, il est important d’avoir des rituels le matin. Ceux-ci vont cadrer votre mental et vont ainsi jouer un rôle primordial dans la réussite de votre journée d’entrepreneur.


1. Boire un grand verre d’eau

On entend partout que boire beaucoup d’eau tout au long de la journée est très important pour notre santé. Si cette information est largement répandue et parfois controversée, il y a toutefois un moment clef dans la journée où boire de l’eau est un réel acte de santé : le matin au réveil.

Que se passe-t-il à ce moment précis ?
Au petit matin, nos organes sortent de la phase de repos la plus importante de la journée. Boire un grand verre d’eau avant tout autre chose est donc un moyen sain et naturel de remettre la machine en route. Le fait de boire ne remet pas en route le système digestif comme on pourrait le penser mais enclenche une phase d’élimination. Cela va donc permettre à notre corps d’éliminer les déchets de la nuit et de la veille.
Parfait pour purifier l’organisme, mais aussi les idées!

Comment et quelle eau boire?
L’idéal est de boire au minimum 250 ml d’eau chaude, tiède ou à température ambiante, citronnée ou non. Vous pouvez également y ajouter des eaux aromatiques qui rendent la prise plus facile.
Le choix de l’eau est important. Par ordre de préférence:
Eau osmosée
Eau du robinet filtrée
Eau minérale
Eau du robinet
Ensuite, attendre une quarantaine de minutes avant de manger. Pendant ce temps, vous pouvez boire autant que vous le souhaitez. L’élimination est ainsi optimale.


2. Se faire un jus/ petit déjeuner

Si vous n’aimez pas boire de l’eau, vous pouvez boire quelques gorgées seulement puis vous préparer un jus frais de légumes, qui sera gorgé de vitamines et de minéraux, parfait pour commencer une belle journée productive !
Le jus de légumes, s’il n’est pas encore dans les habitudes du matin de tout le monde, est un make have de tout entrepreneur pour avoir les idées claires et pour pouvoir croquer la journée à pleines dents sans aucunes difficultés insurmontables. 

Voici un exemple de jus:
5 carottes 
1/2 orange (sans la peau)
1 rondelle de citron 
1 cm curcuma

En ce qui concerne le petit déjeuner, chacun a sa propre manière de fonctionner. Il est avant tout primordial de s’écouter car chaque personne est différente. 
Si l’on n’a jamais faim le matin, il n’est pas question de se forcer.
Si l’on pratique le jeûne intermittent, respecter ses horaires.
Si l’on a très faim dès le réveil, se prévoir une plage de 30 minutes minimum pour prendre le temps de petit déjeuner. Le premier repas est important. 
Pour ce qui est du contenu, privilégiez les fruits, les fruits secs et les céréales complètes! 

3. Pratiquer la méditation

La méditation est une pratique mentale qui consiste à lâcher prise, une faculté difficile à atteindre quand on est pris dans la to do de la journée. Pratiquée tôt le matin, elle favorise la concentration au cours de la journée car elle est, au même titre que le sport pour votre corps, un véritable entraînement de l’esprit

Pratiquer la méditation tous les jours vous procurera de réels bienfaits et vous sentirez la différence: l’anxiété, le stress, la peur de ne pas y arriver laisseront peu à peu la place à une plus grande confiance, à plus d’efficacité et d’attention, des atouts clefs pour tout entrepreneur. 
La méditation peut devenir, à terme, une véritable voie de réalisation du soi qui sommeille en chacun de nous.  
Comment pratiquer la méditation? 
Ce qui est bien avec ce sport de l’esprit, c’est qu’il ne nécessite rien d’autre à part un moment calme rien que pour vous. La méditation peut être pratiquée assis ou allongé, en pyjama à peine sorti du lit ou habillé après avoir amené vos enfants à l’école. 10 minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits. Bien sûr, comme tout sport, la régularité est de mise. Pratiquer la méditation 10 minutes par jour n’aura pas le même impact que si vous en faites quand vous y pensez. Il faut donc s’impliquer à fond en la plaçant au coeur de vos nouvelles habitudes matinales. 

4. Faire du sport

Technologie oblige, les entrepreneurs d’aujourd’hui sont bien plus focalisés sur leurs écrans qu’il y a 50 ans. L’activité physique s’est donc « naturellement » réduite. En tant que chef de son propre destin et emploi du temps, l’entrepreneur doit inclure du sport dans son emploi du temps, afin de garder une forme physique digne de ce nom et évacuer le stress et la pression que pourrait engendrer la journée. Mais aussi, ne l’oublions pas, pour le plaisir (si, si!) et la confiance en soi. 

Ainsi, la pratique d’un sport le matin, au minimum 3 fois par semaine, (entre 3 et 5 fois étant l’idéal) va nous booster en énergie, et oxygéner notre cerveau (si jamais on était en manque d’idées 😉 ) 
Grâce à la technologie toujours, nous n’avons plus aucune excuse (à part une malheureuse coupure internet, non? Non.) pour pratiquer un sport, même à la maison: YouTube est ton ami. Pour ne citer qu’eux, Chloé Ting et Tibo In Shape sont de fabuleux motivateurs à n’importe quelle heure de la journée. 


5. Apprentissage & développement personnel

Quand on est entrepreneur, l’apprentissage doit faire partie intégrante de notre quotidien. On ne parle pas ici de comment savoir comment Notre-Dame-de-Paris a été construite mais plutôt de développement personnel. Le développement personnel est un des rouages d’un entreprenariat réussi. Chaque entrepreneur dispose de ses propres atouts, mais soyons clairs, nous avons tous besoin, à un moment ou a un autre de conseil, de coaching ou d’un déclic pour avancer et aller toujours plus loin.

Le meilleur moment est sans nul doute le matin. De plus, 20 minutes suffisent pour transformer votre vie petit à petit. ll est nécessaire de choisir du contenu de qualité afin de ne pas perdre de temps, prenez soin de choisir des personnalités qui vous apportent réellement de la valeur et vous font grandir professionnellement. 


Avant d’arriver à appliquer (ou même d’y penser) ces 5 règles matinales, j’avais un rituel des plus classiques: lever, café, douche, un autre café, puis je partais travailler. Mais ce réveil « classique » a ses limites, et on se rend vite compte qu’il manque un truc. On n’est pas des machines, ces 5 rituels sont une manière de prendre du temps pour nous, chose essentielle afin de rester au top pour soi, les autres et son business!