Que vous souhaitiez réaliser un site internet, faire une refonte totale de votre site ou un accompagnement sur votre stratégie SEO, faire appel à un consultant SEO vous sera indispensable pour votre stratégie et visibilité sur Google.

Comment un consultant SEO peut-il vous aider ?

Tout d’abord, ayez en tête que pour lancer votre site, avant de penser à la création du site, un consultant SEO vous aidera à mieux appréhender votre objectif. C’est-à-dire qu’il va :

  • Vous poser des questions sur votre entreprise et votre savoir-faire
  • A qui vous souhaitez parler ou vendre (B2B ou B2C) – vos buyers persona
  • Votre zone de chalandise
  • Vos objectifs de vente ou de conversion
  • Votre passif avec internet
  • Vos concurrents
  • Les expressions ou mots clés sur lesquelles vous souhaitez travailler

Il est très important de ne pas oublier cette étape, car il s’avère que beaucoup de sites sont pensés en webdesign et non en optimisation pour le référencement.

RETENEZ BIEN : il est plus facile de penser référencement avant la création d’un site qu’après lorsqu’il est en ligne.

Cette étude préliminaire, ou étude des besoins, va permettre de créer un mindmap du site et de choisir quelles pages seront les plus importantes à travailler.

Ensuite, rentre en jeux les ensembles d’audits :

  • Audit de la concurrence
  • Audit des mots-clés

L’audit de la concurrence permet de visualiser les positions sur les pages des moteurs de recherche, de regarder les sites : le côté expérience utilisateur et de retenir leurs contenus. Cela sert aussi à éviter de faire des rédactions web jugées trop proches et éviter une pénalité Google. De noter les points positifs et négatifs des sites internet de vos concurrents. Pour finir, de vous aider dans la direction à prendre pour que votre site vous ressemble à vous, avant tout.

L’audit des mots-clés, vous aidera à voir les mots concurrentiels et la difficulté du travail à mener pour se positionner sur les pages des moteurs de recherche. De plus, il vous aidera à commencer à imaginer vos contenus rédactionnels.

Le travail du consultant SEO sur la longueur

Dès que le site est en ligne et indexé, il vous accompagnera dans la phase 2 dans votre stratégie de contenu et netlinking.

Il établira un timeline pour la rédaction et la mise en ligne de contenus soit pour le blog ou une landing page.

Il établira un processus de backlinks off-site pour améliorer votre popularité.

Alors est-ce qu’un accompagnement en consulting SEO est nécessaire ?

La réponse est : Oui.

Combien de fois, celles et ceux qui réalisent un site avec un CMS, à l’aide de tuto et qui ne respectent pas les consignes en référencement SEO, viennent frapper à la porte d’un consultant SEO à Bordeaux.

Combien de personnes utilisent des extensions dites SEO, en pensant que cela fera l’affaire comme par enchantement.

Oui, faire appel à un consultant SEO vous sera nécessaire, mais n’oubliez pas que cela portera un coup à votre budget, c’est pour cela que dans votre prévisionnel pensez à mettre une ligne SEO.