Si vous souhaitez organiser un séminaire à la montagne, vous êtes au bon endroit ! L’essor de ce type d’évènement est dû aux nombreux avantages qu’en tirent les professionnels. En effet, le cadre enneigé et relaxant de la montagne permet aussi bien de former ses collaborateurs que de renforcer leur cohésion d’équipe. C’est pourquoi des milliers d’entreprises en organisent chaque année.

Voici les différentes étapes afin de réussir l’organisation de son séminaire résidentiel à la montagne.

Quel type de lieu ?

Afin d’organiser au mieux son séminaire résidentiel à la montagne, il est nécessaire de trouver un lieu idéal. Pour ce faire, nous vous conseillons de passer par différentes étapes afin de séjourner dans un espace en totale adéquation avec vos attentes. Ainsi, il est recommandé de choisir un cadre, un type d’établissements, une ambiance et enfin les installations à disposition.

Le cadre :

Il existe un grand nombre de cadres à la montagne dans lesquels vous pouvez séjourner avec vos collègues. Vous pouvez aussi bien réserver un lieu aux pieds des pistes que dans un village de charme ou encore être en totale immersion avec la nature en étant proche d’une forêt ou d’un lac. Le champ des possibles s’offre à vous !

Le type d’établissement :

Une fois que vous avez opté pour un cadre adéquat, il est désormais nécessaire de trouver un établissement qui vous convient, en fonction de vos besoins. À la montagne, vous avez la possibilité de louer un chalet privé, un hôtel, un appartement, un gite ou un refuge. Si en revanche, vous souhaitez réserver un lieu plus atypique pour vivre une expérience unique en compagnie de vos collaborateurs, vous pouvez choisir de séjourner dans un igloo aménagé ou encore des yourtes ou des cabanes. À vous de choisir !

L’ambiance :

Le choix de l’ambiance se fait en fonction des objectifs souhaités par les entreprises. En effet, avec des ambiances bien différentes selon les établissements, vous en trouverez certaine plus ou moins en adéquation avec vos besoins et attentes en ce qui concerne votre évènement professionnel. Par exemple, si votre but est de stimuler la créativité des participants, nous vous recommandons d’opter pour un lieu atypique ou insolite qui permettra à vos collaborateurs de se sentir inspiré. Un large choix s’offre à vous : plutôt ambiance insolite ? design ? végétale ? ancienne ? formelle ? informelle ?

Les installations :

Trouver un lieu qui met à votre disposition les installations nécessaires au bon déroulement de votre séminaire résidentiel est une étape cruciale. Votre évènement est planifié par différentes animations. Il est ainsi logique que l’établissement choisi puisse répondre à vos attentes. Si vous souhaitez organiser un moment de détente avec vos équipes, il est important que le lieu ait une espace de bien-être tel qu’un spa. De même, si vous voulez former vos collaborateurs, assurez-vous d’avoir à votre disposition une ou plusieurs salles de réunion ou formation.

Quelles activités à effectuer ?

Une fois que l’organisateur a opté pour le lieu idéal, il est ensuite nécessaire de planifier les activités à effectuer avec les membres de votre équipe. Tout comme le lieu, les animations incentive se choisissent selon les objectifs souhaités par l’entreprise quant à l’évènement. Il existe ainsi trois grands types de Team Building pour répondre aux besoins et attentes des professionnels : les Team Building sportif, les Team Building récréatif et enfin les Team Building qui suscitent la réflexion des participants.

Les Team Building sportifs :

Ce type d’activité a de nombreux bénéfices pour les entreprises. En effet, ces animations sportives permettent à la fois de renforcer la cohésion d’équipe et d’améliorer la communication interne. Il en existe une multitude à effectuer à la montagne : du ski, de l’alpinisme, de la plongée sous la glace ou encore parapente pour admirer les merveilleux paysages.

Les Team Building récréatifs :

Ces activités récréatives vous permettront de passer un moment unique et mémorable avec vos collaborateurs. Parfaites pour récompenser et/ou motiver les membres de votre équipe, vous pouvez organiser une journée bien-être dans un spa, mais aussi des jeux de société ou des blind test.

Les Team Building suscitant la réflexion :

Si vous souhaitez former vos associés ou stimuler leur créativité, ces incentives répondront à vos objectifs. Pour ce faire, vous avez la possibilité de planifier des ateliers artistiques, un escape game ou bien des compétitions en équipe sur des projets innovants et novateurs.