Chaque année, des milliers d’entreprises organisent des séminaires au vert afin de vivre une expérience unique en compagnie de son équipe. Cependant, l’organisation de cet évènement demande du temps et du savoir-faire. C’est pourquoi, nous avons décidé de détailler les différentes étapes à effectuer dans le but de réussir au mieux son séminaire au vert.

Quels sont les objectifs ?

La première étape dans l’organisation de ce type d’évènement est de définir les objectifs souhaités. En effet, en fonction des besoins et des attentes des entreprises les séminaires au vert peuvent différer. Il en existe de nombreux : stimuler la créativité des participants, fédérer les équipes, former les collaborateurs, améliorer la communication ou encore récompenser ses salariés.

Stimuler la créativité des participants

Si vous souhaitez stimuler la créativité de vos collaborateurs, les séminaires au vert répondront parfaitement à vos besoins. Embarquer son équipe dans un lieu inconnu et verdoyant peut s’avérer être très inspirant. En mettant en place des activités qui font appel à l’imagination de chacun, vous pouvez être sûre de réussir votre objectif.

Fédérer les équipes

Rassembler les membres de votre équipe dans un lieu changeant du quotidien permettra de raffermir les liens et/ou d’apprendre à mieux se connaitre. La cohésion est essentielle dans le milieu professionnel puisqu’elle permet de meilleures performances et une meilleure productivité, tout en évitant les tensions et les conflits. Les sports d’équipe sont de bons moyens de fédérer les participants tels que des olympiades, du baseball ou encore des relais.

Former les collaborateurs

Quoi de mieux qu’un lieu au vert pour apprendre de nouvelles notions ou travailler sur un projet ? Avec une ambiance calme et apaisante, les invités seront plus emprunt à l’apprentissage. Si vous souhaitez former vos collaborateurs de manière interactive, vous avez la possibilité de faire appel à un intervenant, mais aussi de mettre en place des activités suscitant la réflexion.

Améliorer la communication interne

La communication au sein d’un groupe de travail est primordiale. En effet, savoir écouter les différents avis et point de vue permet, tout comme la cohésion, d’avoir une productivité efficace et une amélioration des performances.

Récompenser ses salariés

De nombreuses études ont démontré l’importance du sentiment de reconnaissance dans le milieu professionnel. Des collaborateurs qui se sentent reconnus sont plus motivés pour la suite des évènements. Ainsi, faire découvrir un lieu magique en pleine nature est un bon moyen de les récompenser pour les missions passées.

Quel type de lieu ?

Une fois que les objectifs ont été déterminés, il est nécessaire par la suite de réserver un lieu en adéquation avec les besoins et les attentes des entreprises. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte différents éléments tels que le choix du cadre, de l’établissement, de l’ambiance et enfin des types d’installations à mettre en place.

Le cadre : il existe différents cadres dans les lieux au vert. Vous pouvez aussi bien séjourner proche d’une forêt, d’une montagne, d’un lac, d’une rivière, mais aussi à côté d’une ville. En fonction de vos besoins en ce qui concerne le séminaire, vous trouverez un espace adéquat.

L’établissement : une multitude d’établissements sont à votre disposition pour votre évènement en pleine nature. Que vous souhaitiez embarquer votre équipe dans un hôtel, un grand domaine, un château ou bien un lieu plus insolite tel qu’une cabane dans les arbres, une ferme, une yourte ou une bulle transparente pour dormir à la belle étoile, le champ des possibles s’offre à vous !

L’ambiance : le choix de l’ambiance est une étape importante pour trouver le lieu idéal. Elle se fait en fonction des objectifs souhaités. Il en existe de nombreuses : plutôt ambiance cosy ? atypique ? informelle ? végétale ? design ? classique ? À vous de choisir ! Par exemple, si vous souhaitez former vos collaborateurs, nous vous conseillons de réserver un établissement avec une ambiance formelle.

Le type d’installation : pour trouver le lieu le plus en adéquation avec vos attentes, choisir un établissement avec des équipements disponibles est une étape cruciale. Si vous souhaitez faire appel à un intervenant, il faudra s’assurer que l’établissement choisi ait à disposition une estrade et un micro ou encore un vidéoprojecteur afin que votre évènement se déroule au mieux.