Phénomène de mode ou non, la création de microbrasseries ou brasseries de bières artisanales est en constante évolution en France.

Aujourd’hui, il suffit de se balader sur les marchés locaux, dans les rayons de vente d’alcool des grands magasins, pour y trouver une multitude de bouteilles de bière, de marques différentes et à toutes les couleurs.

Partons du côté de l’ouest de la France, pour s’arrêter chez Indy à la brasserie de bières artisanales La Cabaude. Basée en Vendée, aux Sables-d’Olonne, depuis 2014, est brassée une dizaine de bières, aux goûts inimitables et uniques. De plus, vous pourrez profiter de la course du Vendée globe, de l’une des plus belles baies du monde, de son port et de ses plages. Sans oublier l’arrière-pays qui ne démérite pas non plus.

Direction l’Auvergne, au centre de la France, pour rencontrer les bières « d’altitude » de la brasserie 360. Caractérielle, tout comme les volcans de la région, vous aurez plaisir de découvrir des produits locaux, dont le breuvage de 4 passionnés, Pierre, Serge, Jean-Jacques et Alexandre.

Pour terminer notre léger tour d’horizon, car il me faudrait un site internet dédié et des milliers de pages pour parler de chacune des brasseries de bières artisanales en France, stoppons nos papilles gustatives en Lorraine. Bienvenue à la brasserie Champigneulles, qui, depuis 1897, brasse et fabrique des bières. C’est l’une des plus anciennes brasseries artisanales françaises. Cette institution reconnue a même été sponsor durant 15 ans du tour de France. Son goût et son savoir-faire en ont fait la reine des bières.

Les brasseries de bières françaises en quelques chiffres

Attention, ouvrez bien les yeux :

  • La France est le 1er pays européen en nombre de brasseries, c’est fou, le vin n’a qu’à bien se tenir.
  • On ne compte pas loin de 2300 brasseries et microbrasseries confondues
  • 8ᵉ pays producteur de bières en Europe
  • La vente de bière a augmenté environ de 15% en 2021
  • La consommation de bière augmente alors que celle du vin diminue
  • Environ 70% de bière consommée en France est française.

En termes de quantité de volume, une microbrasserie fabrique entre 200hl et 1000hl de bière et une brasserie entre 1000hl et 10 000hl. Ces chiffres sont donnés par des études et ils évoluent suivant les lieux de brassage.

Pour ce qui est de la surface, tout dépend du nombre de lignes de production. En exemple :

  • 1 cuve d’empatage
  • 1 cuve de filtration
  • 1 fermenteur
  • 1 cuve à eau

Cet ensemble occupe approximativement 25 à 30m², sans oublier la hauteur qui avoisine les 3 mètres de haut pour une cuve. Vous pourrez espérer en sortir 12hl avec une ligne de production comme cela.

Combien de types de bières fabrique-t-on dans une brasserie artisanale ?

Tout dépend d’une part des objectifs de chaque brasserie ou microbrasserie et des affinités sur le mode de création et d’innovation du produit.

On retrouve souvent les bières :

  • Blonde
  • Brune
  • Rousse
  • Blanche

Ensuite, c’est ici que l’envie d’embellir son produit arrive. Un brasseur essaye de mélanger des fruits rouges, du cbd, d’autres alcools, pour étoffer sa gamme.

Vous n’êtes plus surpris de voir des grandes marques (ce n’est pas forcément un gage de qualité), sortir des bières au whisky, téquila, mais le top, c’est de découvrir les bières retravaillées par les brasseries artisanales, car souvent, les produits sont poussés à l’extrême.

Si un jour, vous passez vos vacances sur l’ile de Ré, goûtez la bière ambrée extra cognac de la brasserie de Ré. Tout l’arôme de l’ajout de ce cognac vient en fin de bouche, une merveille.

Vous trouverez très certainement des gammes s’étalant sur une dizaine de produits par artisan brasseur.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)