Les téléviseurs connectés sont devenus indispensables et très populaires sur le marché de la télévision. Compte tenu des nombreux avantages qu’ils offrent aux consommateurs, c’est tout naturel, même s’ils ne sont pas sans inconvénients.

Lorsqu’il s’agit de téléviseurs connectés, les termes ont tendance à se chevaucher et à se confondre. L’une des questions les plus fréquemment posées est : Quelle est la différence entre Android TV et Smart TV ? Nous vous aidons à trouver  la bonne réponse dans cet article.

Smart TV et Android TV : quelle est la différence entre ces deux téléviseurs connectés ?

Samsung, LG, Philips, Sony, TCL, Panasonic, la plupart des grandes marques d’électronique grand public proposent des téléviseurs connectés.

Ces écrans intelligents sont connectés à Internet via un réseau Wi-Fi ou un câble Ethernet relié à un décodeur et permettent d’accéder à de nombreux services en ligne, multipliant ainsi les capacités du téléviseur.

Aujourd’hui, la télévision ne se limite plus aux chaînes de la TNT : Il est possible d’utiliser Netflix, Spotify, YouTube, Deezer, etc. Vous pouvez également surfer sur l’internet et, dans certains cas, jouer à des jeux vidéo.

Les possibilités ne manquent pas.

Pour pouvoir offrir autant de services en ligne, les fabricants de téléviseurs installent un système d’exploitation sur leurs téléviseurs connectés.

Certains ont décidé de développer leur propre système : LG, dont les téléviseurs connectés sont équipés de webOS, ou Samsung, qui utilise son propre système, Tizen.

D’autres, et c’est la majorité aujourd’hui, ont opté pour Android TV.

1. Android TV, un système très populaire pour les téléviseurs intelligents.

le terme « Smart TV » désigne les téléviseurs connectés du marché, alors que le terme « Android TV » désigne l’un des systèmes d’exploitation utilisés par certains fabricants.

Actuellement, Philips, Sony, TCL et Sharp utilisent Android TV sur leurs téléviseurs connectés (ou Smart TV).

Avantages pour les marques

Les avantages pour les marques sont nombreux : tout d’abord, elles n’ont pas à développer leur propre système d’exploitation et bénéficient de l’expertise de Google dans ce domaine.

Deuxièmement, ils ne doivent pas se préoccuper eux-mêmes des mises à jour : Ici aussi, c’est Google qui fait le travail.

En outre, Android jouit d’une bonne réputation, puisqu’il existe des centaines de millions de smartphones et de tablettes dans le monde.

Avantages pour les utilisateurs

Pour l’utilisateur, Android TV est également avantageux car il donne accès à des centaines d’applications, à commencer par celles qui permettent de regarder des chaînes de télévision, des plateformes de VOD ou SVOD comme Netflix ou Amazon Prime, et de la musique comme Deezer ou Spotify.

Si l’utilisateur possède un smartphone Android, il peut également accéder à ses fichiers mobiles sur le téléviseur car il s’agit d’un système unifié.

Les téléviseurs équipés d’Android TV disposent de Google Assistant, l’assistant vocal de la société, qui peut être contrôlé via un microphone sur la télécommande.

2) Smart TV ne signifie pas nécessairement Android TV.

Décrit de cette manière, Android TV semble très intéressant et complet. Toutefois, si vous préférez un téléviseur d’une marque comme LG ou Samsung qui ne dispose pas d’Android TV, cela ne signifie pas que votre expérience de la Smart TV ne sera pas bonne.

Les fabricants de téléviseurs dépourvus de système d’exploitation Android sont conscients que vous devez pouvoir comparer. Ils développent donc des fonctions immersives qui optimisent l’expérience visuelle.

Il est également important de noter que les téléviseurs basés sur WebOS et Tizen offrent également les applications les plus populaires pour les fans de télévision connectée, telles que Netflix, YouTube, Amazon Prime Video et autres.

Maintenant que vous connaissez la différence entre un téléviseur intelligent et le système d’exploitation Android TV, vous êtes mieux armé pour choisir entre les différentes marques et modèles de téléviseurs connectés.

Dans tous les cas, l’achat d’une télévision intelligente, qu’elle soit équipée d’Android TV, de WebOS ou de Tizen, est la garantie d’une expérience en ligne complète. Le reste est finalement une question de goût, de préférence et de budget.

Si vous souhaitez acheter une smart TV, n’hésitez pas à visiter le site favorit tv.