Une couveuse ou une pépinière d’entreprises est un lieu optimal pour les créateurs d’entreprise. Au début de la création, on a accès à une infrastructure développée et à la possibilité de coopérer avec d’autres entreprises.
Nous vous présentons ici les autres avantages dont bénéficient les créateurs d’entreprise dans une couveuse d’entreprises, en plus des bureaux bon marché.
Pépinière d’entreprises et/ou couveuse d’entreprise
Les créateurs d’entreprise ayant des idées commerciales innovantes et axées sur la technologie ont la possibilité de louer des surfaces pour un bureau, un laboratoire ou un atelier dans une couveuse d’entreprise. Les projets de création d’entreprise dans des domaines tels que les technologies de l’information, les biotechnologies, les nanotechnologies ou les technologies environnementales, mais souvent aussi tous les types de création d’entreprise, peuvent être planifiés et mis en œuvre dans un incubateur.
Un centre de technologie et d’incubation est en grande partie financé par des fonds publics. Ainsi, le créateur d’entreprise bénéficie d’un allègement financier grâce à des loyers plus avantageux dans la pépinière. L’inconvénient est toutefois que l’affluence dans un incubateur est relativement importante et qu’il peut donc y avoir un temps d’attente pour un incubateur public. Mais l’attente en vaut la peine, car avec 80% de chances de survie, les créations d’entreprises dans un incubateur se situent au-dessus de la moyenne.
Il existe dans toute la France de nombreux centres d’innovation, de technologie et d’incubation ainsi que des parcs scientifiques et technologiques. Dans une pépinière d’entreprise, les fondateurs trouvent des bâtiments et des surfaces à utiliser à différentes fins :
- Bureaux
- sites de production
- laboratoire et installations de recherche
Certains incubateurs ont des priorités spécifiques pour les créateurs d’entreprise et les entreprises qui peuvent s’y installer, par exemple :
- Entreprises à orientation technologique
- Technologie de l’information
- Technique médicale
- Médias
Les avantages des pépinières d’entreprises sont en général
- Des conditions avantageuses avec une bonne infrastructure de bureaux et de nombreux services.
- Réunions de conseil et d’information dans la pépinière d’entreprises.
- Échanges et possibilités de coopération avec d’autres entreprises (réseaux).
Cependant, une couveuse d’entreprise n’est pas à envisager pour tous les créateurs d’entreprise, car certains facteurs jouent également en défaveur d’un centre d’incubation. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet article.
Les inconvénients des pépinières d’entreprises sont en général les suivants
- On ne peut pas louer à bas prix dans toutes les pépinières d’entreprises.
- Durée de location limitée dans certaines pépinières d’entreprises publiques.
- Il faut compter un long délai d’attente pour la pépinière d’entreprises selon le lieu.
Conclusion sur les pépinières d’entreprises
Si vous êtes intéressé par le soutien d’une pépinière d’entreprise, vous devriez tenir compte des conseils suivants.
- Ne vous contentez pas de visiter un seul incubateur, mais comparez plusieurs sites.
- Prenez tout le temps nécessaire pour choisir le bon incubateur.
- Regarder les ressources mises à dispositions des salariés
- Renseignez-vous auprès des exploitants et du personnel de la pépinière d’entreprises sur l’éventuelle augmentation des loyers, les délais et les possibilités d’utilisation.
- Regarder le planning de réservations des salles de réunion