La cryptomonnaie vous intéresse? Vous souhaitez vous y mettre car vous êtes de plus en plus convaincu qu’elle fera partie de notre quotidien dans un avenir proche? Génial ! Vous avez bien raison, c’est super excitant. Il y a cependant quelques règles à respecter afin que cette expérience soit des plus satisfaisantes et peut-être même, vous change complètement la vie. Voici 5 conseils pour bien débuter dans l’achat de cryptomonnaies.

1. Prendre le temps d’apprendre

cryptomonnaie

Cryptomonnaies: prendre le temps de se former est essentiel. Special thanks to Dziana

Se donner du temps pour apprendre est essentiel. Comme dans toute nouvelle discipline, apprendre les bases de la crypto et progresser dans votre réflexion est nécessaire afin d’avoir du résultat. Il est effectivement fondamental de se former, se renseigner et d’actualiser régulièrement vos infos. Dans ce domaine, autant dire que cela bouge beaucoup mais cependant, tout dépend de votre objectif final:
est-ce pour de l’investissement à long terme ou pour gagner plus d’argent tous les mois?
Votre stratégie d’apprentissage ne sera pas la même, le temps accordé non plus.

Pour investir à long terme, il suffit, après avoir étudié chaque crypto qui vous intéresse de manière approfondie, d’en acheter et de les stocker sur votre cold wallet puis attendre le moment opportun pour les revendre en faisant de la veille ou déterminant au préalable un palier de revente.

Pour investir à court terme, si vous souhaitez investir dans les cryptos afin d’arrondir vos fins de mois, le travail de fond ne sera pas le même : il sera indispensable de vous informer très régulièrement et d’avoir un œil dessus quotidiennement.

Au fur et à mesure du temps et de votre expérience votre stratégie évolue, mais au début la crypto représente un investissement temps important.

Dans tous les cas, sélectionnez des sites ou des chaînes Youtube qui vous ressemblent et qui vous parlent : si vous ne connaissez rien au trade mais que vous suivez un pro du trading dans ses aventures Bull and Bear, vous risquez d’avoir mal à la tête et de vite vous décourager. Il est plus opportun de choisir une chaîne (ou 2 maximum) ainsi que 2 ou 3 sites d’actu dont les propos sont clairs pour vous. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Acheter le bon matériel

nettoyage ordinateur logiciel malveillant

Pour aborder les cryptomonnaies, les logiciels malveillants ne sont pas les bienvenus. ST to Pierre

Etre bien équipé est essentiel pour s’éviter bien de désagréables aventures.

Avant même d’acheter de la crypto, veillez à être bien équipé :

  • d’un ordinateur récent, nettoyé de tout malware, sécurisé et mis à jour régulièrement : il est impensable d’y connecter votre cold wallet et de rencontrer un problème qui aurait pu être évité avec les précautions de base.
  • d’un téléphone mis à jour également,

Si la sécurité et les mises à jour sur vos appareils ne sont pas votre tasse de thé, ne négligez cependant pas cet aspect là et faites appel à un informaticien, car même si les logiciels connexes aux cold wallets sont sécurisés, il est préférable que cela soit fait avant d’y faire transiter vos cryptos.

  • d’un cold wallet, en voici quelques uns :

TREZOR ONE

TREZOR MODEL T

LEDGER NANO S

LEDGER NANO X

SAFEPAL

3. S’inscrire sur la bonne plateforme

plateforme cryptomonnaie souscrire

La bonne plateforme est celle qui vous correspond: vous devez explorer les plateformes qui existent et vous tourner vers celle qui vous parle le plus selon votre besoin et qui répond le plus à vos critères: facilité d’inscription, clarté d’utilisation, frais de transaction, nombre de coins pris en charge, sécurité, nationalité de la plateforme, et tout ce qui suscitera votre intérêt personnel. N’hésitez pas à voir les démos afin de mieux comprendre le fonctionnement de chacune. En voici quelques unes:

Binance

Coinbase

Crypto.com

Swissborg

Wirex

Chaque plateforme vous demande vos informations personnelles complètes: pièce d’identité, adresse, selfie, justificatif de domicile.. Si cela peut paraître intrusif au premier abord, cela est néanmoins essentiel et contribue à assurer la sécurité de vos avoirs. Voyez cela comme une adhésion à une banque.

Ces vérifications peuvent être plus ou moins longues et la validation par le service en question peut prendre de quelques minutes jusqu’à 72h, plus si vous devez renvoyer un nouveau document.
Une fois votre compte validé, vous pouvez également ajouter des éléments de sécurité (fortement recommandé) tel que la double vérification (2FA) lors de la connexion (email + téléphone), le code anti-hammeçonnage ou encore l’activation de la liste blanche de retrait.

Enfin, il n’est pas inintéressant de s’inscrire sur 1, 2 ou 3 plateformes afin de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. De plus, certaines plateformes proposent parfois des opérations intéressantes sur l’achat de certaines cryptos (vous êtes avertis par mail) et les systèmes de cartes de paiement associées à votre compte ainsi que le cashback peuvent se révéler très intéressants.

Une fois que vos wallets sont en place, vous êtes presque prêt à investir dans les cryptomonnaies..

4. N’investir que ce que vous êtes prêt à perdre

bitcoin courbe

N’investissez jamais plus que ce que vous ne pouvez perdre. Special thanks to Viktor

On ne le répète jamais assez, investir uniquement que ce que l’on est prêt à perdre est une règle immuable de toute forme d’investissement, le monde de la crypto ne faisant pas exception. Car si vous investissez plus que vous ne pouvez vous le permettre, vos investissements futurs s’en retrouvent forcément compromis et vous risquez de compromettre votre équilibre personnel.

Quels que soient vos revenus, attribuer entre 10 et 25 % de la somme générale maximum est une bonne tranche. Si vous débutez, 10 % sont suffisants, car dans les débuts, il y a forcément des couacs, que l’on découvre avec la pratique, la théorie ne faisant malheureusement pas tout. 🙂

Investir une somme que vous pouvez vous permettre de perdre est la règle de base de tout bon investissement.

De plus, investir systématiquement la même somme permet de prendre un risque mesuré et de s’assurer des achats plus réfléchis.

Cela permet également de cadrer votre investissement et de savoir en un clin d’oeil:

  1. où vous allez
  2. ce que vous avez investit
  3. ce que vous avez perdu (cela risque d’arriver!)

5. Ne jamais acheter une cryptomonnaie que vous ne comprenez pas

investissement cryptomonnaie

Comprendre à 100% ce dans quoi on investit. ST to ATZ

Un ami qui vous veut forcément du bien vous parle d’une nouvelle crypto qui va faire un x10 et vous conseille d’investir dedans? Seulement voilà, le logo de la crypto en question est un chihuahua et ça, ça ne vous parle pas vraiment. Voilà une bonne raison de ne pas y toucher: si l’image qu’elle représente ainsi que son projet ne vous emballe pas plus que ça, il ne faut pas en acheter. Il n’y a rien de pire que d’investir dans quelque chose dans lequel vous ne croyez pas ou que vous ne comprenez pas. Il faut que la crypto vous emballe, au point que vous pourriez même avoir été à l’origine du projet. Plusieurs critères bien précis doivent vous alerter ou vous conforter dans votre choix. Vous vous constituez ainsi un portefeuille de qualité, avec des valeurs qui vous ressemblent.

Bon investissement!